BLACK NOVEMBER : Les Frais de Ports sont offerts à partir de 150 € TTC d'achats au lieu de 250 € TTC durant tout le mois de Novembre !

CHOISIR ET UTILISER LES GANTS À USAGE UNIQUE

Il existe une grande variété de gants à usage unique. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir les vôtres et à bien les utiliser au quotidien.

A QUI SONT DESTINÉS LES GANTS À USAGE UNIQUE ?

Les gants à usage unique ont été spécialement étudiés pour répondre aux besoins des professionnels travaillant dans le secteur de la santé. On peut par exemple citer les infirmières, les aides-soignants, les auxiliaires de vie, les médecins, les chirurgiens, les dentistes, les prothésistes, les vétérinaires, les laborantins ou encore les ambulanciers. Dans toutes ces professions, les gants à usage unique offrent plus d’hygiène et évitent les contaminations entre le personnel soignant et les patients. Il faut cependant savoir que certains gants médicaux sont plus adaptés à certaines activités. On peut en effet retrouver des modèles qui offriront plus de confort et permettront une plus grande précision.

Outre les professions médicales, les gants à usage unique peuvent aussi très bien être utilisés dans d’autres secteurs d’activité. Les personnes travaillant dans l’alimentation (cuisines centrales, cantines, snacks, etc.) peuvent effectivement les utiliser pour éviter toute contamination de la nourriture et respecter les normes d’hygiène en vigueur. Les coiffeurs quant à eux peuvent les apprécier pour éviter de se tâcher les mains quand ils effectuent des colorations de cheveux. Enfin, ce type de matériel médical est aussi adapté aux activités de précision comme la mécanique ou le tatouage.

Les gants à usage unique sont donc idéaux pour tous les professionnels de santé mais ils peuvent également être utilisés dans bien d’autres secteurs pour des raisons d’hygiène ou de protection.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE GANTS À USAGE UNIQUE EXISTANTS ?

Il existe plusieurs variétés de gants à usage unique qui sont conçues à partir de différentes matières. Les différences perceptibles entre les modèles existants sont surtout centrées autour du confort, de la résistance, de la précision, de la souplesse et des risques allergènes.

On peut ainsi différencier plusieurs types de gants jetables pour les professions médicales :

  • - Les gants en vinyle : il s’agit des gants à usage unique de base pour les professionnels de santé. Ils sont plutôt résistants et économique et sont donc idéaux pour une utilisation quotidienne. Ils sont cependant peu adaptés aux activités de précision.
  • - Les gants en latex : le latex, très fin et flexible offre une grande souplesse aux gants à usage unique. Cette matière est donc plutôt bien adaptée aux professions médicales qui ont besoin de précision. Il existe également des gants en latex poudrés (avec de l’avoine ou de l’amidon de maïs par exemple) qui sont plus faciles à enfiler. S’ils s’avèrent particulièrement résistants et confortables, il faut tout de même rester prudent avec les gants en latex car ceux-ci sont susceptibles de déclencher des réactions allergiques. Pour diminuer ces risques il est préférable d’opter pour des gants en latex non-poudrés.
  • - Les gants stretch : ce type de gants à usage unique possède des propriétés qui se rapprochent du latex. On retrouve en effet le même confort et la même souplesse, tout en évitant les risques d’allergies. Très élastiques, ces gants sans latex sont aussi très faciles à mettre et s’adaptent bien à toutes les morphologies.
  • - Les gants nitrile : il s’agit de ce qui se fait de mieux en terme de gants à usage unique. Ces modèles sont légèrement plus chers que les gants en vinyle ou les gants en latex mais ils offrent une protection incomparable en particulier à la perforation (Dentistes, Tatoueurs, Infirmiers...) Le confort est au rendez-vous et la protection est optimale, même contre les agents chimiques.

COMMENT S’UTILISENT LES GANTS À USAGE UNIQUE ?

Si les gants à usage unique offrent plus de protection et diminuent les risques de contamination, cela ne signifie pas qu’ils remplacent les règles d’hygiène. Les mains doivent donc être lavées et désinfectée avant d’accueillir les gants à usage unique, quels qu’ils soient. Et lorsque vous achetez des gants jetables sachez que ceux-ci ne doivent pas être réutilisés. Vous devez donc changer vos gants à usage unique entre chaque patient.

De plus, les gants de soins que vous choisissez doivent correspondre à votre activité et à l’utilisation que vous faite de vos gants au quotidien. Le personnel médical ayant besoin de réaliser des opérations délicates devra plutôt se tourner vers des gants de chirurgie qui ne se déchireront pas, s’adapteront parfaitement aux mains et permettront de réaliser des mouvements très précis. Il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs tailles de gants à usage unique. Il est donc important de choisir vos gants à usage unique en fonction de votre morphologie, surtout si vous avez besoin de précision.

"Bien dans ses Gants, bien dans sa Peau!"